L’amanite tue-mouche, qui ne se souvient pas de ce beau champignon toxique rouge et blanc ? Vedette des contes pour enfants, habitants des bois en automne. Et si tu partais à sa découverte avec Mitrata ?
Ce mystérieux champignon vénéneux est intriguant. Comment l’appelle-t-on aussi ? Ah oui, la fausse oronge ! Drôle de nom pour un champignon toxique. Mitrata vous propose de partir avec lui à sa découverte. Tu es prêt ? Oui ? Il fait beau, alors n’attendons pas plus. Vite, munie toi d’une paire de bottes, prend de quoi prendre des notes. C’est partie pour une balade en forêt avec Mitrata le paresseux à la recherche du fameux champignon l’amanite tue-mouche
Champignon toxique de nos contes et légendes.
Une légende raconte qu’on appelle ce champignon amanite tue-mouche car écrasé dans le lait, il tue les mouches. En réalité, il ne les tue pas, si on sucre le lait, les mouches sont plus attirées, le boivent et s’endorment seulement. On retrouve très souvent cette fausse oronge dans les BD comme Astérix, Tintin, ou les Schtroumpf. Elle a de très jolies couleurs et fait donc de belles illustrations. Mais attention il ne faut pas la manger. C’est un champignon toxique.
Reconnaître la fausse oronge !
La fausse oronge se compose d’un beau chapeau rouge à rouge orangé sur lequel il y a des points granuleux blancs puis jaunâtre en vieillissant. Sous le chapeau, des lamelles blanches. Son pied haut, blanc, pelucheux avec une petite couronne qui ressemble à une jupe. On trouve ce champignon toxique en automne en même temps que les châtaignes. Quand le champignon est encre bébé, il n’a pas de point blanc, il est trapu, lisse et rouge vif voire orange.
Un champignon vénéneux à ne pas confondre avec l’oronge.
Si l’amanite tue-mouche perd ses points blancs, elle peut être confondu avec un autre champignon, c’est l’amanite des Césars ou oronge. Son chapeau est orange et lisse avec des lamelles et un pied jaunâtre. Il ressemble à l’amanite safran. Contrairement à la fausse oronge celui-ci est comestible, mais uniquement cuit. Cru, il est toxique. Mitrata te conseille de ne pas toucher les champignons avec les mains. Demande à un adulte de t’aider à l’identifier
Mais où se trouve ce cet élégant champignon toxique ?
Pour avoir une chance de trouver cette élégante fausse oronge, il faut se promener principalement dans des forêts de feuillus ou sous des conifères. Les arbres que tu peux trouver sont les bouleaux, les chênes, les pins les épicéas. Il niche sous les arbres ou en lisière des bois. Un indice, l’oronge, elle pousse rarement sous les pins. La saison pour partir à la recherche de de ce champignon vénéneux est l’automne. L’association des couleurs des feuilles mortes et celle de cette star des BD est très jolie.
Champignon toxique mais indispensable pour la nature
Les champignons sont très importants pour la nature. Tout comme l’amanite tue-mouche. Ce champignon toxique rouge à points blancs ! Et oui, elle vit en symbiose avec les pins et les bouleaux principalement. Chacun aide l’autre, la symbiose champignon-plante nourrit l’arbre en eau et nutriments. L’arbre lui donne du fructose en échange. Sans les champignons, les arbres ne pourraient pas vivre et sans arbres la terre ne tient pas.
Un champignon toxique pour l’être humain.
Mitrata te rappelle que tu ne dois jamais manger d’amanite tue-mouche, elle est toxique ! Ce n’est pas pour autant que ça l’est pour les animaux. Et oui, certains en raffolent. Le caribou, l’élan, le cerf, le chevreuil et d’autres cervidés mangent ce champignon toxique. La limace et l’asticot participent eux aussi au festin. Ils seront ensuite mangés par les oiseaux, les hérissons… Comme tu peux le voir la fausse oronge fait partie de la chaine alimentaire des espèces.
Champignon vénéneux, l’aventure commence !
À présent, tu sais tout sur ce fameux champignon toxique. Et si tu te transformais en vrai reporter de la nature, tu pourrais partir faire une super promenade en famille. Tu pourrais prendre de photos, d’une fausse oronge ou amanite tue-mouche. Puis tu les collerais sur ton
carnet de voyage de Mitrata.
Comentários