Le cheval de Przewalski ou Takh en Mongol.
Ce cheval est présent dans divers contes populaires.
En Mongolie, les chevaux de Przewalski sont considérés comme les montures des dieux d’où leur nom de Takh qui signifie "Esprit" ou "Saint".
Cheval sauvage
Il a longtemps été désigné comme le dernier cheval sur terre n'ayant jamais été domestiqué.
Cependant une étude permet d’émettre l'hypothèse qu'il y a 5 500 la culture Botaï l’aurait domestiqué. Pour retourner à l'état sauvage ensuite.
Une réintroduction réussi !
" Un succès pour la survie de l’espèce à l’état sauvage
Depuis les années 1990, une petite population a ainsi été introduite en semi-liberté sur le Causse Méjean au sein du Parc National des Cévennes dans le sud du Massif central. Aujourd’hui, un troupeau de 30 à 40 individus de chevaux de Przewalski évolue au sein d’un enclos de 400 hectares. Le mode de gestion est original puisque les interactions humains-chevaux sont très limitées se résumant principalement à des suivis scientifiques non invasifs, ou à des opérations de translocations. "
Une association pour les chevaux de Mongolie : Takh association
" Nous mettons en œuvre des actions de conservation de la nature fondée sur la démarche scientifique, avec comme axe central la sauvegarde du cheval de Przewalski, classé « éteint à l’état sauvage » dans les années 60 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. "
Fiche "Cheval de Przewalski" tout ce qu'il faut savoir pour présenter ce survivant des steppes Mongoles.
L'essentiel dans ces deux dépliants à 3 volets, à télécharger et imprimer gratuitement.
Comments